Guimauve (Althaea officinalis) Eibisch

Par défaut

Guimauve (Althaea officinalisEibisch

GuimauveGuimauve (Althaea officinalis)
FR – Guimauve sauvage ou Mauve blanche
Famille des Malvacées
Constituants :
• Mucilages : polysaccharides en mélange, parmi lesquels des rhamnogalacturonanes, des arabinanes, des glucanes et des arabinogalactanes
• Amidon en grande quantité dans les racines
• Flavonoïdes et flavonoïdes sulfatés
• Acides phénoliques
• Scopolétol
Utilisation médicale :
Affections buccales et pharyngiennes – Angine (maux de gorge) – Anti-inflammatoires – antitussifs / expectorants – Colite inflammation du gros intestins – Constipation (laxatif) – Eczéma – Furoncles, abcès – Leucorrhées (pertes blanches) – Mal de dent névralgie dentaire (douleurs dentaires) – Nez encombré (décongestion nasal) – Rhume – Troubles gastro-intestinaux.
Usage Interne :
En usage interne, la Guimauve est utilisée pour soigner les irritations des muqueuses de la bouche et du pharynx (pharyngites, stomatites, glossites), les affections pulmonaires (toux, bronchite), les inflammations et irritations gastrointestinales, les entérites et les affections des voies urinaires (cystites).
Pour cela faites vous une infusion de feuilles ou de fleurs, à raison d’une cuillerée à dessert par tasse d’eau, à faire bouillir une minute, et infuser 10 minutes. A prendre à raison de 3 tasses par jour.
En cas de constipation avec irritation intestinale, fabriquer des paquets constitués de 2 g de poudre de racine de Guimauve, 1 g de poudre de racine de Réglisse et d’1 g de lactose. Prendre 1 à 2 paquets dans un peu d’eau au lever.
Usage Externe :
En usage externe, la Guimauve est utilisée comme maturatif des abcès et furoncles, pour soigner les plaies enflammées, et les affections aiguës de l’intestin. Elle est aussi utilisée sous forme de gargarismes dans les angines, les gingivites et les abcès dentaires.
Pour les gargarismes, lavages, compresses, lavements et injections vaginales vous pouvez utiliser une décoction de la racine de Guimauve, faite d’une poignée de racines coupées pour un litre d’eau, que vous faites bouillir 10 minutes. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de racines ou de fleurs sur les abcès, ainsi que sur les plaies sèches et douloureuses. Si vous avez des ampoules douloureuses, faites vous un bain de pieds avec la décoction, cela les soulagera.
Vous pouvez aussi faire un gargarisme émollient et calmant, en mélangeant 30 g de racine de Guimauve avec une tête de Pavot, que vous faites bouillir pendant un quart d’heure dans un litre d’eau, puis vous ajoutez 100 g de Mellite simple.
Enfin si vous avez des enfants qui font leurs dents, vous pouvez leur donner une racine de Guimauve à mâcher dont la surface aura été grattée et lavée, et suffisamment longue pour ne pas qu’ils l’avalent, cela facilitera la sortie des dents.

DE – Der Echte Eibisch (Althaea officinalis), auch Arznei-Eibisch genannt, gehört zur Familie der Malvengewächse (Malvaceae). Volkstümlich : Heilwurz, Schleimwurz, Samtpappel, Weisse Pappel.
Enthält reichlich Schleim, ausserdem ätherisches Öl, Stärke, Pektin, Lezithin, Gerbstoff, Enzyme und Säuren. Seit altersher wird der Eibisch bei Husten, Heiserkeit, Keuchhusten und Bronchitis empfohlen. Daneben kann auf bei Entzündungen der Harnorgane und des Magen-Darm-Trakts verabreicht werden. Ausserlich verwendet man den Tee als Gurgelwasser gegen Mund-, Hals- und Rachenentzündungen.   Wirkung
EN – Althaea officinalis (marsh-mallow, marsh mallow, or common marshmallow) is a perennial species indigenous to Europe, Western Asia, and North Africa, which is used as a medicinal plant and ornamental plant.

Advertisements