Lin cultivé (Linum usitatissimum) Lein

Par défaut

Lin cultivé (Linum usitatissimumLein

Lin cultivéLin cultivé (Linum usitatissimum)
FR – Le lin est une dicotylédone autogame qui appartient à la famille des Linacées et au genre Linum.
Utilisation médicale (graines de lin)
Prévient l’excès de cholestérol – Prévention des maladies cardiovasculaires – Brûleur de graisse – Laxatif naturel – Aident à maigrir – Ménopause.
On utilise principalement les graines, et l’huile de Lin obtenue par pression à froid de ces graines.
Usage Interne :
En usage interne, le Lin est utilisé pour lutter contre la constipation, l’inflammation des voies digestives (entérite, gastrite), et celle des voies urinaires (cystite, blennorragie, pyélite).
Pour tout cela vous pouvez prendre une macération constituée de 3 cuillerées à soupe de graines de Lin que vous laisserez macérer toute une nuit dans un litre d’eau chaude. Cette macération est à prendre à raison de 3 à 4 tasses dans la journée. Contre la constipation vous pouvez prendre une cuillerée à café de graines concassées dans un verre d’eau, ce traitement est à prendre matin et soir.
L’huile de Lin a le même effet laxatif, mais attention de ne pas en abuser, elle peut devenir toxique à hautes doses.
Usage Externe :
En usage externe, le Lin est utilisé pour traiter les furoncles, les abcès, les dartres et les eczémas. Pour tout cela vous pouvez l’utiliser sous forme de cataplasmes constitués de 15 à 25 g de farine de Lin bien fraîche délayée dans un demi litre d’eau sans calcaire. Faites bouillir le tout pour épaissir et appliquez une fois qu’il est un peu refroidi. La farine de Lin sert comme base de beaucoup de cataplasmes en tant que liant, mais assurez vous toujours que cette farine soit bien fraîche, n’utilisez jamais de la farine ancienne, vous risqueriez de développer une dermatose au contact de l’huile rancie contenue dans la farine.
Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de lavements contre la constipation et les inflammations intestinales et de la vessie. Pour cela faites bouillir 50 g de graines dans 1 litre d’eau pendant 2 minutes, laissez refroidir un peu avant d’utiliser.

DE – Gemeiner Lein (Linum usitatissimum), auch Saat-Lein oder Flachs genannt, ist eine alte Kulturpflanze, die zur Faser- (Faserlein) und zur Ölgewinnung (Öllein, Leinsamen, Leinöl) angebaut wird. Er ist eine Art aus der Gattung Lein (Linum) in der Familie der Leingewächse (Linaceae) und die einzige Lein-Art. Anwendung

EN – Flax (also known as common flax or linseed), with the binomial name Linum usitatissimum, is a member of the genus Linum in the family Linaceae.

Advertisements