Datura (Datura stramonium) Stechapfel

Datura (Datura stramonium L.Stechapfel

DaturaDatura (Datura stramonium L.)

FR – Le Datura officinal, Stramoine ou Stramoine commune (Datura stramonium L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae. Elle a de nombreux noms vernaculaires : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort.
Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes ; elles sont Attention : le Datura étant très vénéneux (il peut provoquer la démence et la mort) je ne peux que déconseiller vivement de le prendre en auto médication.
Usage Interne :
En usage interne on l’utilise pour lutter contre la maladie de Parkinson, les névralgies, l’asthme (particulièrement l’asthme nerveux), et l’anxiété.
Pour tout cela elle peut être prise sous de multiples formes. On peut l’utiliser sous forme de pilules de 0,05 g de poudre, à raison de 0,05 à 0,20 g par jour (jusqu’à 2 g pour certaines personnes, à atteindre en doses progressives). On peut prendre aussi l’extrait alcoolique de graines à raison de 0,02 à 0,05 g par jour sous forme de pilules. Ou bien encore la teinture de feuilles à raison de 5 à 30 gouttes par jour, ou l’alcoolature à raison de 10 à 40 gouttes par jour. Enfin vous pouvez aussi utiliser le sirop de Datura, à raison de 10 à 30 g par jour (soit 13 gouttes de teinture pour 10 g).
Toutes ces préparations doivent être prises pendant des périodes de 3 jours suivies de 3 jours d’arrêt.
Attention : Les doses efficaces de Datura frôlent souvent l’intolérance et peuvent provoquer des effets secondaires pénibles: sécheresse de la bouche, mydriase, troubles vasomoteurs et diarrhées.
Usage Externe :
Contre l’asthme on peut fumer les feuilles roulées sous forme de cigarettes à raison de 1,50 g de feuilles pour une crise d’asthme. Vous pouvez la prendre pure, ou mélangée à de la Sauge ou à des feuilles de Mauve. Vous pouvez aussi respirer en inhalation une cuillerée d’une poudre faite de 5 g de Datura, 5 g de Belladone, 5 g de Jusquiame, et 3 g de nitrate de potasse, que vous mettrez à brûler dans une soucoupe.
Contre les gastralgies, les crises hépatiques et les douleurs du plexus solaire, vous pouvez appliquer sur l’épigastre une décoction faite de 10 g à parts égales de Datura, de Nicotiane et de Morelle, 5 g de tête de Pavot concassée et 15 g de semences de Fenugrec, que vous ferez bouillir dans 1 litre d’eau. Imbibez ensuite une serviette éponge pliée en 4 avec cette décoction et appliquez.
Enfin contre les névralgies faciales vous pouvez faire des frictions avec une teinture de Datura, faite de 60 g de semences de Datura, un demi litre de vin chaud d’Espagne et un demi litre d’alcool rectifié, que vous laisserez macérer ensemble pendant plusieurs jours, puis que vous mettrez dans un flacon bien bouché.

DE – Der Gemeine Stechapfel bzw. Weiße Stechapfel (Datura stramonium) ist in Mitteleuropa der häufigste Vertreter der Gattung der Stechäpfel.
Die Pflanze ist in allen Teilen stark giftig, vor allem durch die Alkaloide Scopolamin und Hyoscyamin (vgl. Tollkirsche).

EN – Datura stramonium, known by the common names Jimson weed or Devil’s snare, is a plant in the nightshade family.