Digitale pourpre (Digitalis purpurea) Rote Fingerhut

Digitale pourpre (Digitalis purpureaRote Fingerhut

Digitale pourpreDigitale laineuse (Digitalis lanata)
FR – Digitale pourpre ou Grande Digitale, Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier, Queue de loup.
Famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique.
Biotope : coupes forestières

Utilisation médicale
Tonicardiaque – Tachycardie – Arythmie cardiaque.
Attention: Cette plante étant très toxique, il convient de ne l’utiliser que sur prescription médicale. De plus certains principes actifs de cette plante ayant tendance à s’accumuler dans le corps (comme la digitoxine), il faudra toujours adapter précisément la posologie et limiter la durée du traitement autant que possible. En cas de surdosage, la Digitale peut provoquer des nausées, des vomissements, des vertiges et maux de têtes, des diarrhées, des bourdonnements et des délires, une irrégularité et un ralentissement du coeur, et enfin une fibrillation cardiaque (dont les séquelles en cas de survie sont équivalentes à celles d’un arrêt cardiaque).
Propriétés Médicinales :
On utilise uniquement les feuilles récoltées à la floraison sous forme pulvérisée en usage interne.
Sachez que 0,40 g de feuilles équivaut à 1 mg de digitaline cristallisée. La Digitale est un tonicardiaque majeur : elle ralentit, régularise et renforce les contractions cardiaques. Indirectement, elle a aussi une action diurétique et hypertensive. La Digitale pourpre est indiquée principalement dans les cas d’affections cardiaques graves telles l’insuffisance cardiaque, l’asystolie, l’arythmie, la tachycardie ; mais aussi contre l’oligurie, les oedèmes, l’ascite, l’hydropisie et l’anasarque.
Attention: La Digitale est totalement contre-indiquée en cas d’aortite, d’embolie récente, d’anévrisme, d’hémorragie cérébrale, de maladie de Basedow, d’urémie ou de typhoïde.
La plante est utilisée directement sous forme de poudre de feuilles, ou bien sous forme d’infusion à hauteur de 0,40 g de feuilles pour 120 g d’eau bouillante qu’on laisse infuser pendant 2 h, ou encore sous forme de macération de 0,40 g de feuilles pour 300 g d’eau froide qu’on laisse tremper pendant 12 h avant de filtrer. L’infusion et la macération sont à prendre en deux fois au cours de la journée. La Digitale peut aussi être prise sous forme de pilules ou de cachets de 0,05 g de feuilles pulvérisées, à hauteur de 2 à 8 prises par jour, ou sous forme de teinture à 10 % à hauteur de 25 à 100 gouttes par jour.
La Digitale entre dans la composition du vin de l’Hôtel Dieu (dit aussi vin de Trousseau), qu’il faut prendre à hauteur de 2 à 3 cuillerées à soupe par jour, pour son action tonicardiaque et diurétique. En cas d’insuffisance cardiaque, on peut prendre 5 à 10 gouttes d’intrait de Digitale en solution à 10 % pendant 10 jours. En cas d’asystolie, ce même remède peut être utilisé en une seule prise de 50 gouttes.
Pour soigner les cardiopathies, l’hydropisie ou les néphrites, vous pouvez prendre 2 à 6 pilules de Lancereaux par jour. Ces pilules sont composées de Digitale, de Scille et de Scammonée à parts égales pour un poids total de 5 g, diluées dans du sirop de gomme en quantité suffisante pour faire 100 pilules.

DE – Der Rote Fingerhut (Digitalis purpurea), auch Fingerhut, Fingerkraut, Fuchskraut, Schwulstkraut, Unserer-lieben-Frauen-Handschuh, Waldglöckchen, Waldschelle genannt, ist eine Pflanzenart aus der Gattung der Fingerhüte (Digitalis) in der Familie der Wegerichgewächse (Plantaginaceae).
ENDigitalis purpurea (foxglove, common foxglove, purple foxglove or lady’s glove) is a species of flowering plant in the genus Digitalis, in the family Plantaginaceae, native and widespread throughout most of temperate Europe.