Frêne commun (Fraxinus excelsior) Esche

Par défaut

Frêne commun (Fraxinus excelsior L.Esche

FreneFrêne (Fraxinus excelsior)
FR – Le Frêne commun ou Frêne élevé.
Famille des Oléacées
Le Frêne est un arbre à feuilles caduques, à écorce grise et lisse, dont la hauteur peut atteindre 20 m.
Au printemps il porte des fleurs de couleur crème en bouquets, dont le parfum peut parfois gêner. Les feuilles sont généralement groupées par 5 ou 7, elles sont longues, dentées et pointues.
Utilisation médicale
Acide urique – Goutte – Anti-inflammatoires – Arthrose – Blessure fracture entorse – Constipation (laxatif) – Régime Obésité (maigrir perdre du poids) – Rhumatismes.
Usage Interne :
En usage interne, le Frêne est principalement utilisé pour soigner le rhumatisme goutteux, les lithiases urinaires, les oliguries, l’hydropisie et l’artériosclérose.
Pour tout cela vous pouvez prendre de l’extrait aqueux de Frêne à raison de 1 à 2 g par jour. Contre le humatisme et la goutte, vous pouvez prendre une infusion d’une poignée de feuilles par litre d’eau, que vous ferez bouillir et laisserez infuser 10 minutes. Vous pouvez en prendre à volonté.
Contre le manque d’appétit et les problèmes digestifs, vous pouvez vous faire une décoction constituée d’une poignée d’écorce de Frêne par litre d’eau que vous laisserez bouillir 5 minutes. Cette décoction est à prendre à raison d’une tasse avant les repas.
Contre la goutte, vous pouvez vous faire une infusion constituée de 50 g à parts égales de feuilles de Frêne et de feuilles de Cassis, et de 25 g de fleurs d’Umaire. Laissez infuser 1 cuillerée à soupe de ce mélange pour une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour entre les repas. Vous pouvez aussi vous faire un sirop constitué de 8 g d’extrait mou d’Alkékenge, 10 g d’extrait aqueux de feuilles de Frêne, et d’une quantité suffisante de sirop des cinq racines pour 400 ml. Ce sirop est à prendre à raison d’une cuillerée à soupe 3 fois par jour, en dehors des repas, dans une infusion de pelures de Pommes.
Enfin pour prévenir une infection par le parasite du paludisme, vous pouvez prendre 1 verre à madère avant les repas d’une macération vineuse constituée comme suit : 30 g à parts égales d’écorce de Frêne et d’écorce de Saule pour un litre de vin rouge, que vous laisserez macérer une semaine.
Usage Externe :
En usage externe, le Frêne est utilisé contre les névralgies goutteuses et rhumatismales. Pour cela vous pouvez vous faire des compresses avec une décoction d’une poignée de feuilles pour un litre d’eau que vous laisserez bouillir pendant 15 minutes.

DE – Die Gemeine Esche, Gewöhnliche Esche oder Hohe Esche (Fraxinus excelsior). Wirkung

ENFraxinus, English name ash, is a genus of flowering plants in the olive and lilac family, Oleaceae.

Publicités