Igname (Dioscorea villosa) Dioscorea villosa

Igname (Dioscorea villosaDioscorea villosa

ignameigname-dioscorea-villosa

FR – Igname est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Dioscorea, famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe terrestre, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume-racine. En Amérique du Nord et au Québec, ce qu’on appelle igname est souvent en fait une patate douce.
Homéopathie Dioscorea Villosa : douleurs soulagées en s’étirant, colite spasmodique,  sciatique.

DE – Dioscorea villosa ist eine Pflanzenart aus der Gattung Yams (Dioscorea). Sie ist eine in Nordamerika beheimatete Kletterpflanze mit herzförmigen Blättern.

EN – Dioscorea villosa is a species of a twining tuberous vine that is native to eastern North America. It is common and widespread in a range stretching from Texas and Florida north to Minnesota, Ontario and Massachusetts.

 

Riche en glucides et en fibresl’igname convient aux observateurs de poids et aux diabétiques. L’igname est un tubercule tropical riche en glucides et riche en amidon. Etant aussi chargée de nutriments, notamment de fibres ;  le Yam fait parti des aliments adaptés à la gestion du poids, du diabète et du cholestérol sanguin. En médecine traditionnelle indienne, le tubercule joue le rôle d’aphrodisiaque et d’antidiabétique. Cultivée dans des conditions de forte humidité dans les forêts tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud ; où les pommes de terre ordinaires ne poussent tout simplement pas. La plante elle-même ressemble à une vigne. Il peut servir de véritable décoration du jardin.

L’igname contient des minéraux essentiels tels que le potassium, le manganèse, le calcium, le magnésium et le fer, nécessaires au métabolisme des glucides, des protéines et des enzymes dans le corps. Ce produit est  capable de réguler les taux de sucre, même chez les personnes atteintes de diabète de type 2, malgré son indice glycémique. L’eau d’igname est l’un des quatre légumes à IG élevé ; avec ces 6,6 grammes de fibres alimentaires contenu dans l’igname, ils aident à stabiliser le taux de digestion et à abaisser le taux de sucre dans le sang. De plus, l‘aliment contient la quantité nécessaire d’antioxydants et de vitamine C, ce qui contribue également à normaliser le taux de sucre dans le sang. La racine contient des caroténoïdes, ce qui peut augmenter la sensibilité à l’insuline. Il est aussi capable de purifier le sang, des excès de cholestérol accumulés.