Belladone (Atropa Belladonna) Schwarze Tollkirsche

Par défaut

Belladone (Atropa BelladonnaSchwarze Tollkirsche

BelladoneBelladone (Atropa Belladona)

FR – La Belladone (Atropa belladonna) est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées. Elle est parfois appelée Belle Dame, Bouton-noir, Cerise du diable, Guigne de côte, Herbe empoisonnée, Morelle furieuse, Morelle marine ou Permenton.
Homéopathie Belladonna : fièvre élevée et subite, fièvre soudaine et intense, inflammations aiguës de la sphère ORL, inflammations débutantes de la peau, bouffées de chaleur de la ménopause.
Utilisation médicale
Analgésique – Antalgique – Spasmolytiques.
Toxicité : Plante très toxique
Nature du toxique : Principalement 3 alcaloïdes, esters de l’acide troponique, du tropanol ou du scopanol :
• hyoscyamine (en fait la L-hyoscyamine, car lévogyre), qui prédomine dans le végétal frais
• atropine (racémique de l’hyoscyamine et sans pouvoir rotatoire), qui prédomine dans le végétal sec et le fruit mûr
• scopolamine également lévogyre.
La plante contient entre 0,3 à 1 % d’alcaloïdes, le groupe hyoscyamine/atropine en représentant 90 à 95 % et la scopolamine 5 à 10 %.
Organes incriminés : Tous les organes de la plante renferment des alcaloïdes tropaniques, principalement l’hyoscyamine, concentrés dans les fruits (0,65 %) et les racines (0,85 %).
L’intoxication est le plus souvent consécutive à l’ingestion de baies, notamment par des enfants
Symptômes : Les symptômes peuvent apparaître après l’ingestion de 3 baies chez l’enfant et de 10 baies chez l’adulte.
Ils sont est liés aux propriétés antagonistes de l’acétylcholine, se traduisant par un syndrome anticholinergique.
• Troubles digestifs immédiats avec nausées, vomissements destinés à éliminer l’agent toxique
• Troubles neurovégétatifs : bouche sèche, constipation, mydriase, troubles de l’accommodation, élévation de la pression intra-oculaire, diminution de la sécrétion lacrymale, tachycardie, risque de rétention urinaire et de glaucome aigu en cas de glaucome à angle fermé
En cas d’intoxication aiguë : confusion mentale, hallucinations, hyperthermie, coma et dépression respiratoire.
Usage Interne :
En usage interne, la Belladone est utilisée pour traiter les spasmes des tuniques musculaires et des voies respiratoires (asthme nerveux, coqueluche, spasmes glottiques), l’incontinence urinaire nocturne, le priapisme, la sialorrhée, la constipation spasmodique, les névralgies et migraines, et les sueurs des tuberculeux.
Pour tout cela vous pouvez prendre de la poudre de feuilles de Belladone à raison de 0,15 à 0,20 g par jour, sous forme de cachets, ou d’extrait hydroalcoolique, à raison de 0,02 à 0,06 g par jour sous forme de pilules. Vous pouvez aussi prendre de la teinture alcoolique au 1/10 à raison de 5 à 20 gouttes par jour, et pour un enfant de plus de 2 ans la dose est de 1 goutte par jour et par année d’âge avec un maximum de 10 gouttes par jour. Il existe aussi un sirop de Belladone que vous pouvez prendre à raison de 5 à 20 g par jour pour un adulte, et d’1 g par année d’âge pour les enfants.
Contre la constipation, vous pouvez prendre des pilules faites de 0,01 g d’extrait de Belladone et de poudre de Belladone à parts égales pour chaque pilule. Ces pilules sont à prendre à raison d’une à trois au coucher.
Usage Externe :
En usage externe, la Belladone est utilisée pour traiter la constipation, le vaginisme, les névralgies et les migraines.
Pour tous cela vous pouvez vous faire un emplâtre à 20 % d’extrait, ou utiliser une pommade faite de 3 g d’extrait de Belladone pour 30 g d’Axonge. Vous pouvez aussi utiliser des suppositoires faits de 0,01 à 0,02 g d’extrait de Belladone pour 5 g de beurre de Cacao.
Contre le vaginisme, vous pouvez vous faire des injections vaginales avec une décoction de feuilles à 20 g par litre.

DE – Die Schwarze Tollkirsche (Atropa belladonna) ist eine giftige Pflanzenart aus der Familie der Nachtschattengewächse (Solanaceae).

ENAtropa belladonna or Atropa bella-donna, commonly known as belladonna or deadly nightshade, is a perennial herbaceous plant in the tomato family Solanaceae.

 

Advertisements