Bruyère (Calluna vulgaris) Besenheide

Par défaut

Bruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull.Besenheide

BruyèreBruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull.)

FR – La Callune (Calluna vulgaris Hull.) est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae), parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune.
Utilisation médicale
Antiseptique – Astringente (ressère les tissus) – Cystite urétrite – Diurétique (élimination urinaire) – Expectorante – Infections urinaires, cystite, urétrite – Oedème Rétention d’eau – Prostatite – Sédatif / tranquilisant.
Usage Interne :
En usage interne, on utilise la Bruyère pour soigner les cystites avec pyurie, la colibacillose, la phosphaturie, l’albuminurie, les pyélonéphrites, les oliguries, les rhumatismes et les pertes blanches.
Pour tout cela vous pouvez prendre une décoction d’une poignée de Bruyère pour un litre d’eau, que vous laisserez bouillir 3 minutes, et infuser 10 minutes. Cette décoction est à boire en 24 heures. Vous pouvez aussi prendre de l’extrait fluide de Bruyère à raison d’1 à 2 cuillerées à café par jour.
Contre la pyélonéphrite, vous devrez prendre par périodes successives de 10 jours, avant les deux principaux repas, 60 gouttes d’extrait fluide de Bruyère, puis 50 gouttes d’extrait fluide de Solidago, et enfin une cuillerée à soupe d’une potion faite de 3 g d’extrait mou de stigmates de Maïs, 10 g d’extrait fluide de Prêle, 100 g de sirop de Framboise, et une quantité suffisante d’eau pour un total de 300 ml.
Usage Externe :
En usage externe, on utilise la Bruyère pour traiter la goutte, les névralgies rhumatismales, les paralysies, les dartres et les tâches de rousseur.
Contre la goutte, les rhumatismes et les paralysies, vous pouvez prendre un bain complet chaud auquel vous ajouterez une décoction de 500 g de Bruyère entière que vous aurez fait bouillir dans quelques litres d’eau. Pour les rhumatismes et la goutte, vous pouvez aussi vous faire un cataplasme constitué de bouillie de fleurs, que vous appliquerez sur les articulations douloureuses. Enfin vous pouvez vous faire des frictions avec de l’huile de Bruyère.
Contre les tâches de rousseur, et les dartres, faites vous des massages légers le soir avec un mélange constitué de 60 g de sommités fleuries de Bruyère et de 250 g d’huile d’Olive que vous aurez laisser macérer pendant 15 jours, tout en remuant énergiquement de temps en temps. Passez le mélange et conservez le dans un récipient bouché.

DE – Die Besenheide (Calluna vulgaris), auch Heidekraut oder Erika genannt, ist die einzige Art der monotypischen Pflanzengattung Calluna, die zur Familie der Heidekrautgewächse (Ericaceae) gehört.

ENCalluna vulgaris (known as common heather, ling, or simply heather) is the sole species in the genus Calluna in the family Ericaceae.

Advertisements