Centaurée (Centaurium erythraea) Tausendgüldenkraut

Par défaut

Centaurée (Centaurium erythraeaTausendgüldenkraut

CentauréeCentaurée (Centaurium erythraea)
FR – La Petite-centaurée commune ou Petite-centaurée rouge, Érythrée (Centaurium erythraea Rafn), Herbe du centaure, Herbe à Chiron, Herbe à la fièvre, Gentianelle, Fiel de terre.
Famille des Gentianacées
Biotope : prés marneux
Autre espèce :  Erythrée élégante (Centaurium pulchellum)
Utilisation médicale
Antiseptique – Astringente (ressère les tissus) – Calculs rénaux calculs urinaires (pierre aux reins) – Calmante – Constipation (laxatif) – Digestif (favorise la disgestion) – Diurétique (élimination urinaire) – Laxatif / purgatif – maux gastriques – Plaies écorchures coupures.
Usage Interne :
En usage interne, la Centaurée est utilisée pour lutter contre l’inappétence, la faiblesse générale (due à l’anémie ou à une convalescence), la paresse digestive, la congestion hépatique, les dyspepsies douloureuses, les affections fébriles, la goutte, les dermatoses eczématiformes et les parasites intestinaux.
Pour tout cela, vous pouvez la prendre sous forme d’une infusion constituée d’une poignée de fleurs pour un litre d’eau, que vous ferez bouillir et que vous laisserez infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant les repas. En raison de l’amertume de cette infusion, il sera souhaitable de la sucrer au miel. Vous pouvez aussi prendre de la teinture de Centaurée à raison de 2 à 5 g par jour, ou de l’extrait aqueux sous forme de pilules à raison de 0,50 à 1 g par jour, ou de la poudre sous forme de cachets de 0,25 g chacun, à raison de 2 à 4 cachets par jour pendant les repas.
En cas d’anémie, de chlorose ou de convalescence traînante, vous pouvez prendre du vin de Centaurée, constitué de 60 g de Centaurée que vous laisserez macérer pendant 8 jours dans un litre de vin. Au bout de 8 jours, passez et filtrez le tout, puis bouchez bien la bouteille et laissez la au frais. Ce vin est à prendre à raison d’un verre à bordeaux avant chaque repas.
Usage Externe :
En usage externe, la Centaurée est utilisée pour soigner les plaies atones et la chute des cheveux. Pour cela faites vous une décoction de 2 poignées de Centaurée par litre d’eau que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Appliquez ensuite cette décoction sous forme de compresses ou de lotions sur les plaies ou sur le cuir chevelu.

DE – Das Echte Tausendgüldenkraut (Centaurium erythraea), auch Kopfiges Tausendgüldenkraut genannt, ist eine formenreiche Pflanzenart in der Gattung der Tausendgüldenkräuter (Centaurium). Anwendung

ENCentaurium erythraea is a species of flowering plant in the gentian family known by the common names common centaury and European centaury.

Publicités