Gommier rouge (Vachellia nilotica)

Gommier rouge (Vachellia nilotica)


FRVachellia nilotica, le gommier rouge, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, originaire d’Afrique de l’Est et d’Asie de l’Ouest. Ce sont des arbustes ou petits arbres, qui croissent préférentiellement dans les zones désertiques, dans des terrains sableux et secs, sous un climat aride.
DE – Vachellia nilotica weit bekannt als Acacia nilotica oder die gemeinsamen Namen Gumabic Baum, Ägyptisches Dorn, Sant Baum, Al-sant oder stachelly acacia, thorn mimosa.
ENVachellia nilotica (commonly known as gum arabic tree, babul, thorn mimosaEgyptian acacia or thorny acacia) is a tree in the family Fabaceae. It is native to Africa, the Middle East and the Indian subcontinent. It is also a Weed of National Significance in Australia (an invasive species of significant concern in Australia,) as well as a Federal Noxious Weed in the United States.

Utilisation populaire : Les sénégalais utilisent de façon générale l’infusion aqueuse et lactée des fruits ou des écorces, ou des racines pour traiter la dysenterie et les diarrhées rebelles. Ailleurs en Afrique, l’infusion lactée des feuilles soigne les bronchites et les pneumonies alors que le décocté aqueux des racines soulage l’indigestion et les maux gastriques.
Utilisation par les guérisseurs : Dans le Cayor, les guérisseurs utilisent un médicament hémostatique et cicatrisant à base de la poudre de fruits de Neb neb, des écorces du Nguiguis et de Tamarinier. L’utilisation comme cicatrisant est retrouvée au Burkina Faso. Pour cela, les feuilles fraîches sont séchées, pilées et la poudre est appliquée sur les plaies.
Même seule, la poudre de fruit appliquée sur les plaies active leur cicatrisation.
Les Nubiens du Sud de l’Egypte conseillent la consommation d’une cuillérées à café de poudre de feuilles tous les matins aux diabétiques.
Les propriétés anti diarrhéique, antitussive et diurétique ont été prouvées. Les fruits ont par ailleurs un pouvoir molluscicide. L’usage prolongé du décocté aqueux des fruits entraine des risques de constipation.

Posologie interne : diarrhée: 5 g de poudre de fruit égrainé dans un peu d’eau sucrée ou trois fois dans la journée.

Laisser un commentaire