Lavande (Lavandula angustifolia) Lavendel

Par défaut

Lavande (Lavandula angustifoliaLavendel

Lavande Lavande (Lavandula angustifolia)
FR – La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites.
Famille des Lamiaceae.
Propriétés
Anti-arythmiques – Antidyspeptiques / Carminatifs – Antiseptique – Antispasmodique – Carminatif (facilite l’expulsion des gaz) – Cicatrisante (guérison des plaies) – Sédatif / tranquilisant.
Utilisation médicale
Acnés – Aménorrhée dysménorrhée (Règles absentes) – Asthme – Baby blues (après l’accouchement) – Brûlures de la peau – Herpès – Hypnotique – Poumons (Bronchite Laryngite Pharyngite…) – Rhumatismes – Rhume rhinite – Sédatif / tranquilisant – Stress (gérer à court terme).
Usage Interne :
En usage interne, la Lavande est utilisée pour traiter l’irritabilité, les spasmes, les insomnies, les fièvres éruptives, les maladies infectieuses, les affections des voies respiratoires (asthme, toux quinteuses, grippe, bronchite, tuberculose), la mélancolie, l’atonie gastrique et intestinale, et la neurasthénie. Elle s’utilise aussi contre les oliguries, les parasites intestinaux, les rhumatismes, les migraines, les vertiges, les séquelles de paralysie, les diarrhées, la typhoïde, les cystites, les blennorragies, la chlorose, les scrofules, les règles insuffisantes, les leucorrhées, et l’hypertension.
Pour tout cela vous pouvez la prendre sous forme d’infusion d’une cuillerée à dessert de fleurs par tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour entre les repas. Vous pouvez aussi prendre l’alcoolature de Lavande, à raison de 40 gouttes, 4 fois par jour dans un peu d’eau. Vous pouvez aussi prendre de l’huile essentielle de Lavande à raison de 2 à 5 gouttes dans du miel ou en solution alcoolique, 2 à 3 fois par jour. Si c’est pour soulager des douleurs portez la dose jusqu’à 1 g à jeun, cela inhibera votre sensibilité à la douleur sans embrumer votre cerveau.
Contre la Blennorragie, utilisez des perles d’essence de Lavande déterpénée à raison de 0,05 à 0,10 cg pendant 2 à 10 jours. Contre les maladies infectieuses et les fièvres éruptives, prenez de l’infusion des cinq fleurs (diurétique). Pour cela mélangez 10 g de fleurs de Lavande, 5 g de fleurs de Souci, 5 g de fleurs de Bourrache, 5 g de fleurs de Genêt, et 5g de fleurs de Pensée Sauvage. Mettez une cuillerée à soupe de ce mélange à infuser pendant 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour.
Usage Externe :
En usage externe, la Lavande est utilisée pour soigner les plaies de toutes natures, l’eczéma chronique périnéal et périanal, les leucorrhées, les brûlures, les affections pulmonaires, l’acné, la couperose, les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux et de vipères (en traitement d’appoint), la pédiculose, la gale et la pelade.
Contre tout cela vous pouvez l’utiliser sous forme de décoction (en compresses, ou injections vaginales) d’une poignée de fleurs pour un litre d’eau, que vous ferez bouillir 10 minutes, puis ajoutez un litre d’eau. Contre l’eczéma sec, mettez une poignée de fleurs dans un demi litre d’huile d’olive, que vous laisserez au bain marie pendant 2 heures, puis que vous laisserez macérer pendant toute une nuit.
Filtrez à travers un linge, et faites-en des onctions sur les zones touchées. Contre les rhumatismes,
faites vous des frictions avec l’alcoolat de Lavande.
Pour soigner les plaies et les brûlures, faites des lavages irrigations et pansements avec un mélange fait de 100 g d’essence de Lavande déterpénée et de 900 g de sulforicinate de soude (à 33 %), que vous diluerez à raison de 2 à 4 % dans de l’eau. Pour soigner les plaies atones associez l’essence de Lavande à l’essence de Thym, ou utilisez un mélange de 10 g d’essence de Lavande pour 100 g d’huile d’Olive avec lequel vous badigeonnerez les plaies.
Contre les plaies syphilitiques, les chancres, les fistules anales et la pelade, faites vous faire des attouchements à l’essence déterpénée. Contre les leucorrhées, faites vous un mélange de 100 g de borax pulvérisé et de 5 g d’essence de Lavande déterpénée, que vous fractionnerez en sachets de 10 g.
Chaque sachet de 10 g devra être dissout dans 1 litre d’eau tiède, vous vous ferez des injections vaginales avec ce mélange.
Contre les fissures anales, vous pouvez utiliser une pommade faite d’1 g de Lavande déterpénée, 5 g d’huile de vaseline, 10 g d’oxyde de zinc, 4 g de sousnitrate de bismuth, et de 15 g de vaseline blanche. Contre la gale vous pouvez vous fabriquer la pommade d’Helmerich, constituée de 1 g de gomme adragante, 50 g de souscarbonate
de potasse, 100 g de soufre sublimé, 200 g de glycérine et 1 g à parts égales d’essence de Lavande, d’essence de Citron, d’essence de Menthe, d’essence de Girofle, et d’essence de Cannelle.
Contre la pelade vous pouvez utiliser en frictions sur le cuir chevelu une lotion stimulante de Sabouraud, constituée de 30 g de teinture d’essence de Lavande, 30 g d’acétone pure, 30 g d’eau distillée, 0,50 g de nitrate de sodium pur, 50 cg de nitrate de philocarpine, et d’une quantité suffisante d’alcool à 90 ° pour 250 ml. Contre les piqûres d’insectes frictionnez la zone avec un mélange à parts égales d’essence de Lavande et d’alcool.
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE DE BULGARIE –>

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC –>

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE ALTITUDE –>

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE DE PROVENCE –>

 

DE – Der Echte Lavendel oder Schmalblättrige Lavendel (Lavandula angustifolia, Syn. Lavandula officinalis, Lavandula vera) ist eine Pflanzenart aus der Gattung Lavendel (Lavandula) innerhalb der Familie der Lippenblütler (Lamiaceae). Anwendung
Aromatherapie Lavendel
EN – Lavandula (common name lavender) is a genus of 39 known species of flowering plants in the mint family, Lamiaceae.

Publicités