Lierre grimpant (Hedera helix) Efeu

Par défaut

Lierre grimpant (Hedera helix L.Gemeine Efeu

Lierre grimpantLierre (Hedera helix L)
FR – Lierre ou lierre grimpant (Hedera helix L.), Drienne , Herbe de Saint Jean, Lierret, Rondelette, Rondette, Rondote, Boureau des arbres.
Famille des Araliaceae
Biotope : bois calcaires
Toxicologie : Toutes les parties de la plante contiennent des saponosides (hédérine). Les animaux consomment volontiers des feuilles jeunes, les abeilles butinent les fleurs à l’automne, ce qui fournit un miel non dangereux.

Utilisation médicale
Antibactérien (bactéries) – Antiparasitaire – Antispasmodique – Antitussifs / Expectorants – Bronchite – Cellulite culotte de cheval – Cholagogue (facilite sécrétion de la bile) – Dépurative – Emménagogue / Stimulent le flux sanguin – Expectorante – Maux gastriques.
Usage Interne :
En usage interne, le Lierre est utilisé pour lutter contre la coqueluche, l’hypertension, les trachéites, les laryngites, les bronchites chroniques, la goutte et les rhumatismes, la lithiase biliaire, les règles insuffisantes et les leucorrhées.
Pour tout cela vous pouvez le prendre sous forme d’infusion de 3 cuillerées de feuilles coupées par litre d’eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 minutes, et que vous prendrez à raison de 3 tasses par jour (cette infusion n’est pas à prendre de façon prolongée sous peine de risquer la cirrhose hépatique). Contre la coqueluche et l’hypertension, vous pouvez le prendre sous forme de teinture au 1/10e à raison de 5 à 10 gouttes par prise selon l’âge, avec un maximum de 40 à 50 gouttes par jour.
Usage Externe :
En usage externe, le Lierre est utilisé contre la cellulite, les séquelles de phlébites, les névralgies et les rhumatismes, les névrites, les plaies et les brûlures, les cors, les durillons et les polypes du nez.
Pour tout cela vous pouvez utiliser une pommade à 10 % de Lierre. Contre les brûlures, les douleurs rhumatismales et la sciatique, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches en application, à renouveler dès qu’elles se dessèchent. Contre les rhumatismes, les névrites et la cellulite douloureuse, vous pouvez utiliser une décoction de 200 g de feuilles fraîches pour un litre d’eau que vous ferez bouillir 10 minutes, ou des bains locaux ou enveloppements humides chauds d’eau à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à soupe d’alcoolature par litre. Vous pouvez aussi utiliser des cataplasmes constitués d’1/4 de feuilles de Lierre fraîches et de 3/4 de farine de Lin.
Pour soigner la cellulite douloureuse vous pouvez aussi utiliser en massage (en dehors des crises inflammatoires) un liniment constitué de 10 g d’alcoolature de Lierre, 20 g de Baume tranquille et 30 g d’huile de Camomille.
Contre les rhumatismes et les névralgies, vous pouvez utiliser en massage (là encore en dehors des crises inflammatoires importantes) une pommade constituée de 5 g d’alcoolature de Lierre, 10 gouttes d’essence d’Origan, 20 g de Lanoline, et 40 g d’Axonge ou de Vaseline. Contre les cors et les durillons vous pouvez utiliser les feuilles confites dans du vinaigre, ou la teinture de Lierre pure.

DE – Der Gemeine Efeu, auch Gewöhnlicher Efeu oder kurz Efeu (Hedera helix), ist eine Pflanzenart aus der Gattung Efeu (Hedera) innerhalb der Familie der Araliengewächse (Araliaceae). Sämtliche Pflanzenteile des Gemeinen Efeus sind giftigWirkung
EN – Hedera helix (common ivy, English ivy, European ivy, or just ivy) is a species of flowering plant in the family Araliaceae

Publicités