Noisetier (Corylus avellana) Hasel

Par défaut

Noisetier (Corylus avellanaHasel

NoisetierNoisetier (Corylus avellana)
FR – Le Noisetier ou Coudrier
Le Noisetier (Corylus avellana), Famille des Bétulacées, est un arbuste à feuilles caduques, bien connu sous nos latitudes. Ses feuilles vertes sont rondes et dentées. Pouvant atteindre 10 m de haut, il porte au printemps des chatons mâles de couleur jaune-brun qui pendent des branches, puis à l’automne des noisettes en grappes. Celles-cisont contenues dans une coque dure de couleur brune. Les noisettes sont utilisées crues ou cuites en confiserie et en pâtisserie, et l’huile comestible qui en est extraite sert en cuisine, en parfumerie, ainsi que pour les huiles de massage, les savons et les lubrifiants. Les feuilles de Noisetier étaient autrefois utilisées pour remplacer le tabac. Le Noisetier porte parfois le nom de Coudrier.
Anti-diarrhéique – Anti-inflammatoires – Astringente (ressère les tissus) – Cicatrisant – Vermifuge.
Utilisation médicale
Cancers tumeurs (en prévention) – Cholestérol (diminue le mauvais) – Rhumatismes – Stress, anxiété, nervosité – Vermifuge – Vieillissement cutané – Dermatoses – Ulcères, les dermatoses et les plaies. – Stress et la fatigue mentale – Peut aider à maigrir.
Usage Interne :
En usage interne, les feuilles du Noisetier sont utilisées pour soigner les varices, les troubles circulatoires, les oedèmes des jambes et les dermatoses. L’écorce du Noisetier est utilisée contre les états fiévreux et les chatons contre l’obésité.
Contre les varices, les troubles circulatoires, les oedèmes des jambes et les dermatoses, vous pouvez utiliser une infusion de feuilles à raison de 25 g de feuilles par litre d’eau bouillante que vous laisserez macérer toute la nuit. Contre les varices et les oedèmes des jambes vous pouvez aussi utiliser de l’extrait fluide de feuilles à raison de 60 à 80 gouttes par jour.
Contre les états fiévreux, faites vous une décoction d’écorce de jeunes rameaux à raison de 25 g par litre d’eau. Enfin contre l’obésité vous pouvez utiliser une décoction de 30 g de chatons par litre d’eau.
Usage Externe :
En usage externe on utilise les feuilles et l’écorce de Noisetier pour traiter les plaies atones et les ulcères.
Pour cela vous pouvez utiliser une infusion de feuilles ou d’écorce en compresses ou en lotions sur la plaie ou l’ulcère. Vous pouvez aussi faire une infusion d’écorce dans un mélange d’eau et de vin à parties égales, en pansement sur les ulcères de jambe.

DE – Die Gemeine Hasel (Corylus avellana), auch Haselstrauch oder Haselnussstrauch genannt, ist eine Pflanzenart aus der Familie der Birkengewächse (Betulaceae). Anwendung

EN – Corylus avellana, the common hazel, is a species of hazel native to Europe and western Asia, from the British Isles south to Iberia, Greece, Turkey and Cyprus, north to central Scandinavia, and east to the central Ural Mountains, the Caucasus, and northwestern Iran.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s