Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) Odermennig

Par défaut

Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoriaOdermennig

AigremoineAigremoine eupatoire (agrimonia eupatoria)

FR – L’Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une espèce de plante herbacée vivace nitrophile, rhizomateuse, de la famille des Rosacées. Eupatoire des Anciens, Herbe de saint Guillaume, Thé du Nord, Thé des bois, Aigremoine eupatoire.
Constituants :
– Tanins condensés dans les feuilles – Triterpènes : acide ursolique – Silice – Flavonoïdes : lutéoline, hétéroside d’apigénine et de kaempférol
Utilisation médicale
Affections buccales et pharyngiennes – Anaphrodisiaque (calmer le désir sexuel) – Angine (maux de gorge) – Anti-diarrhéique – Anti-inflammatoires – Aphtes – Astringente (ressère les tissus) – Cholagogue (facilite sécrétion de la bile) – Colite inflammation du gros intestins – Diabète Glycémie (excès de sucre et glucose dans le sang) – Diarhrée – Diarrhée colique – Digestif (favorise la disgestion) – Extinction de voix – Hémorroides – Mal de gorge – Maux de gorge – Pertes blanches (Leucorrhées) – Plaies écorchures coupures – Régime Obésité (maigrir perdre du poids) – Règles abondantes et douloureuses.
Usage Interne :
En usage interne, l’Aigremoine est utilisée pour soigner les diarrhées, les dysenteries, les hémoptysies, les coliques néphrétiques, la lithiase rénale, l’albuminurie, les pertes blanches, le diabète, l’hépatisme, l’obésité et l’asthme.
Pour tout cela vous pouvez prendre de la teinture d’Aigremoine à raison de 20 gouttes 2 fois par jour.
Contre l’incontinence urinaire, les pertes blanches, les diarrhées, la lithiase rénale et la glycosurie, vous pouvez prendre une infusion constituée de 30 à 50 g d’Aigremoine par litre d’eau. Cette infusion est à prendre à raison d’une tasse 3 fois par jour entre les repas.
Contre l‘hémoptysie (tuberculose) et l’hématémèse vous pouvez prendre une infusion constituée de 10 à 12 g de feuilles par demi litre d’eau, à prendre en guise en thé. Cette même infusion peut être utilisée en traitement de fond pour éviter d’attraper une angine.
Usage Externe :
En usage externe, l’Aigremoine est utilisée pour soigner les angines, les stomatites, les aphtes, les plaies infectées ou non, les plaies atones, les entorses et les contusions.
Pour tous ces maux sauf les plaies infectées, vous pouvez utilisez en gargarismes ou compresses une décoction constituée de 3 poignées d’Aigremoine par litre d’eau à faire bouillir pendant 3 minutes.
Cette décoction peut aussi être utilisée sous forme d’injections vaginales pour traiter les pertes blanches. Si vous devez appliquer des compresses de cette décoction sur une entorse ou une contusion, veillez à ce qu’elles soient chaudes.
Pour les ulcères de jambe et les plaies infectées, faites des lavages et des pansements avec un vin constitué de 200 g d’Aigremoine sèche bouillie 5 minutes et infusée pendant une heure dans 1 litre de vin rouge.
Enfin, en cas de névrite, de migraine ou de plaie atone, vous pouvez aussi utiliser les feuilles sous forme de cataplasme.

Propriétés Magiques :

Elle est utilisée dans tous les sachets et rituels de protection, et sert aussi à bannir les énergies négatives et les mauvais esprits. Elle protège contre les lutins, les démons et le poison. Elle a aussi été longtemps utilisée pour briser et retourner les sorts, dont étaient victime les magiciens, à l’envoyeur. Placée sous la tête elle vous plonge dans un sommeil profond, mais ne l’utilisez pas contre l’insomnie : le dormeur ne se réveillerait pas tant que l’herbe ne serait pas retirée de dessous sa tête.

DE – Der Gewöhnliche Odermennig (Agrimonia eupatoria), auch Gemeiner Odermennig, Ackerkraut oder oft Kleiner Odermennig, Bruchkraut, Königskraut, Steinwurz genannt, ist eine Pflanzenart in der Unterfamilie der Rosoideae innerhalb der Familie der Rosengewächse (Rosaceae). Anwendung

EN – Agrimonia eupatoria is a species of agrimony that is often referred to as common agrimony, church steeples or sticklewort.

Advertisements