Arum tacheté (Arum maculatum) Gefleckte Aronstab

Par défaut

Arum tacheté (Arum maculatum L.) Gefleckte Aronstab

ArumArum tacheté (Arum maculatum L.)

FR L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L’inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte.
DE – Der Gefleckte Aronstab (Arum maculatum) ist eine Pflanzenart aus der Familie der Aronstabgewächse (Araceae).
ENArum maculatum is a common woodland plant species of the Araceae family.

Toxicité : Le degré réel de toxicité est mal défini en raison du manque d’informations vérifiées relatives à la composition en substances nocives
Nature du toxique : Les seuls composés clairement identifiés sont de la triglochinine (hétéroside cyanogénétique fréquent dans les tiges et les feuilles des Aracées) et une lectine présente dans les parties souterraines ; la présence de saponine ou d’oxalate n’a jamais été confirmée ; l’absence de coniine est une certitude
Organes incriminés : Majoritairement les fruits, qui attirent particulièrement les jeunes enfants, mais aussi les feuilles.
Symptômes :
• Nausées, vomissement, diarrhées, douleurs abdominales
• Douleur lancinante au niveau de la bouche, œdème du pharynx et tuméfaction de la langue
• Somnolence
• Mydriase, troubles du rythme avec tachycardie, convulsions, coma et mort (symptômes évoqués pour des intoxications massives mais sans s’appuyer sur des données cliniques accessibles, donc douteux).

Publicités