Souci (Calendula officinalis) Ringelblume

Par défaut

Souci (Calendula officinalisRingelblume

SouciSouci (Calendula officinalis)
FR – Souci officinal, souci des jardins
Famille des Asteraceae.
Homéopathie Calendula Officinalis : désinfectante et apaisante, problèmes cutanés.
Propriétés
Antibactérien (bactéries) – Anti-inflammatoires – Antiseptique – Anti-oedémateux – Anti-oxydant – Anti-viral – Anti-tumoral – Immunomodulateur – Cicatrisante (guérison des plaies).
Substances actives
Flavoxanthine, Luteoxanthine, Lycopènes, Carotène (alpha, bêta, gamma, thêta : Lutéines, Rubixanthines, Auroxanthine
Utilisation médicale
Acnés – Aphtes – Brûlures de la peau – Coup de soleil (usage externe) – Gerçures et crevasses – Lymphe (décongestionner drainer) – Lymphome (cancer des nœuds lymphatiques) – Mycose (ongles) – Piqûre de moustique venin de guêpe abeille araignées (usage externe) – Plaies écorchures coupures – Protection des radiations / radioactivité – Règles abondantes et douloureuses – Staphylocoque doré (bactérie puissante) – Teigne (infection des cheveux et des poils) – Ulcère d’estomac (ulcère gastrique) – Vaginite mycose irritation vaginale – Verrues verrue plantaire – Zona.
Usage Interne :
En usage interne, le Souci est utilisé pour traiter l’insuffisance et les douleurs des règles (principalement chez les névropathes et les anémiées), la congestion hépatique, la scrofulose, les oliguries, les ulcères gastriques et intestinaux, et les cancers de l’utérus et de l’estomac.
Pour tout cela, vous pouvez prendre une infusion constituée d’une cuillerée à dessert à laisser infuser 10 min dans une tasse d’eau bouillante. Cette infusion est à prendre à raison d’une tasse avant chaque repas. Pour les problèmes menstruels, il faut commencer à prendre cette infusion une semaine avant les règles. Vous pouvez prendre aussi de la teinture de Souci, à raison de 2 à 4 g par jour, ou de l’extrait mou à raison de 0,30 à 0,50 g par jour.
Contre les problèmes menstruels vous pouvez prendre une potion constituée de 10 g d’extrait de Souci, 3 g de teinture de Morelle, 5 g d’alcoolat de Mélisse et d’une quantité de sirop simple suffisante pour 200 ml. Cette potion est à prendre à raison de 2 à 4 cuillerée à dessert par jour. Contre le cancer de l’utérus et de l’estomac vous pouvez prendre une décoction de 30 g de Souci par litre d’eau. Cette décoction est à prendre à raison de 5 tasses par jour.
Usage Externe :
En usage externe, le Souci est utilisé pour soigner tumeurs ulcérées, les verrues, les ulcères, les crevasses, les engelures ulcérées, les plaies de toute sorte y compris les cancéreuses, les adénites, les mammites, la furonculose, les abcès, l’eczéma, les dartres, l’acné, l’impétigo, les brûlures et les irritations cutanées.
Pour tout cela vous pouvez vous faire des compresses avec un mélange constitué de 2 cuillerées à café de teinture mère de Souci pour un bol d’eau. Vous pouvez aussi appliquer de l’alcoolature de Souci à 10 % dans de l’eau, ou de la pommade de Calendula.
Pour soigner les plaies, les brûlures, les engelures ulcérées, l’impétigo, les tumeurs ulcérées, les furoncles et l’acné, vous pouvez vous faire des bains, des lavages et des compresses avec une décoction constituée de 2 poignées de Souci par litre d’eau, à laisser bouillir 10 min.
Contre l’impétigo, l’ecthyma, et les eczémas squameux ou lichénoïdes vous pouvez appliquer une pâte constituée de 5 g de teinture de Souci, et de 10 g à parts égales d’oxyde de zinc, de lanoline et de vaseline. Contre les verrues et les cors, vous pouvez appliquer sur la zone à traiter des feuilles de Souci fraîches écrasées.

DE – Die Ringelblume (Calendula officinalis), auch Garten-Ringelblume ist eine Pflanzenart aus der Familie der Korbblütler (Asteraceae). Anwendung

EN – Calendula officinalis (pot marigold, ruddles, common marigold, garden marigold, English marigold, or Scottish marigold) is a plant in the genus Calendula of the family Asteraceae.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s