Sureau noir (Sambucus nigra) Schwarze Holunder

Par défaut

Sureau noir (Sambucus nigra L.Schwarze Holunder

SureauSureau noir (Sambucus nigra L.)
FR – Le Grand Sureau ou Sureau noir, Arbre de Judas
Famille des Adoxacées
Homéopathie Sambucus Nigra : suffocation nocturne, nez bouché, laryngite chez l’enfant.

Propriétés
Adoucissant – Anti-inflammatoires – Dépurative – Diurétique (élimination urinaire) – Emollient, dépuratif (reins) – Laxatif / purgatif – Sudorifique (qui provoque la sueur).
Substances actives
Les feuilles fraîches sont très riches en acide cyanhydrique (concernant sambucus ebulus, dont les baies sont toxiques), elles peuvent être utilisées en cataplasme.
Les fleurs contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, du mucilage, des tanins.
Les fruits contiennent les mêmes flavonoïdes, des vitamines A, B et C5.
Utilisation médicale
Fièvre état fébrile – Grippe état fébrile refroidissement – Oedème Rétention d’eau – Reins (faiblesse insuffisance rénale drainer les reins) – Rhume rhinite – Urticaire démangeaisons.

Toxicité : Plante très faiblement toxique
Nature du toxique : Hétérosides cyanogènes (sambunigroside), c’est à dire précurseurs d’acide cyanhydrique ou cyanure d’hydrogène HCN
Organes incriminés : Fruits non mûrs
Symptômes : Troubles digestifs passagers en cas de consommation excessive de fruits verts
Remarques :
Le fruit posséderait des protéines inactivantes des ribosomes, mais celles-ci seraient dépourvues de toxicité.
Les fruits mûrs sont dépourvus d’hétérosides cyanogènes et deviennent très riches en anthocyanes ; on peut alors les utiliser pour la confection de gelées, marmelades, sirops et vins.
Usage Interne :
En usage interne, les baies de Sureau sont utilisée pour soigner la constipation et les névralgies. La seconde écorce est utilisée pour traiter les rhumatismes, la goutte, l’hydropisie, les néphrites, la lithiase urinaire, la rétention liquidienne (quelle qu’elle soit), et l’épilepsie essentielle. Les fleurs quant à elles sont utilisées pour traiter les rhumes, les bronchites, l’asthme, les rhumatismes, les fièvres éruptives (rougeole, scarlatine), les affections rénales, les cystites, et la tuberculose.
Pour tout ce que soigne la seconde écorce vous pouvez prendre de l’extrait aqueux de seconde écorce de Sureau à raison de 0,20 à 1 g par jour.
Contre la constipation et les névralgies, vous pouvez prendre 20 à 30 g de suc de baies de Sureau le matin, ou 20 à 30 g d’extrait. Contre les rhumatismes, la goutte et les rétentions liquidiennes, vous pouvez prendre une décoction constituée de 2 poignées de seconde écorce de Sureau par litre, à faire réduire de moitié. Cette décoction est à prendre dans la journée.
Contre les bronchites, les rhumatismes et les fièvres éruptives, vous pouvez prendre une infusion constituée d’une poignée de fleurs par litre d’eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à volonté.
Contre les affection rénales et les cystites vous pouvez prendre une tisane constituée de 10 g à parts égales de fleurs de Sureau, de fleurs de Bourrache et de fleurs de Souci, de 20 g de Pariétaire, et de 600 g d’eau bouillante à laisser infuser 1 h. Passez en exprimant et ajoutez 100 g de sirop de Menthe.
Cette tisane est à prendre à raison d’un verre toutes les 24 h.
Contre l’ascite et la néphrite, vous pouvez prendre un apozème diurétique, constitué de 10 g d’écorce de Sureau et de 400 g d’eau à laisser bouillir 2 min, et à laisser infuser 10 min. Ajoutez ensuite 3 g d’extrait de Genièvre. Cet apozème est à prendre à raison d’une cuillerée à soupe toutes les 2 h. Vous pouvez aussi prendre un vin diurétique constitué de 10 g d’écorce moyenne de Sureau à laisser macérer pendant 2 j dans un litre de vin blanc. Ce vin est à prendre à raison de 100 à 150 g par jour.
Contre l’épilepsie essentielle vous pouvez prendre une infusion constituée de 50 g de seconde écorce de Sureau dans 150 g d’eau chaude, à laisser infuser 48 h. Cette infusion est à prendre le matin, à jeun, moitié par moitié à un quart d’heure d’intervalle. Ce traitement est à prendre chaque semaine pendant 2 mois.
Usage Externe :
En usage externe, les fleurs de Sureau sont utilisées pour traiter les dermatoses, les furoncles, les engelures et les affection oculaires.
Pour tout cela vous pouvez vous faire des compresses, des bains chauds ou des bains d’yeux avec une infusion constituée de 2 poignées de fleurs à laisser infuser 10 min dans un litre d’eau.

DE – Der Schwarze Holunder (Sambucus nigra), auch bekannt als südwestdeutsch-schweizerisch Holder(busch) oder bairisch-österreichisch Holler, in Norddeutschland oft auch als Flieder bezeichnet, ist ein Strauch aus der Gattung Holunder (Sambucus). Anwendung

EN – Sambucus nigra is a species complex of flowering plants in the family Adoxaceae.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s