Chêne (Quercus) Eiche

Par défaut

Chêne (Quercus) Eiche

chenechene-quercus

FR –  Chêne est le nom de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus.
Ce genre, présent dans tout l’hémisphère nord et dont l’aire de répartition s’étend depuis les froides latitudes jusqu’aux zones tropicales de l’Asie et des Amériques, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes.
Usage Interne :
En usage interne, le Chêne peut être utilisé pour traiter les hémorroïdes, les leucorrhées, les hémorragies, les hémoptysies, les diarrhées tenaces, les selles sanglantes, les gastralgies persistantes, la paresse digestive, la dysenterie, et l’incontinence urinaire. Il sert aussi comme traitement d’appoint de la tuberculose.
Contre les leucorrhées, les hémorragies, les hémoptysies, les diarrhées et l’incontinence urinaire, vous pouvez prendre une décoction constituée d’une poignée de feuilles de Chêne par litre d’eau, à laisser bouillir 10 minutes. Cette décoction est à prendre à raison de 3 tasses par jour. Contre les métrorragies, l’hémoptysie et les selles sanglantes, vous pouvez prendre de la poudre d’écorce de Chêne à raison de 3 g dans du miel, le matin à jeun.
Contre la tuberculose, vous pouvez prendre une décoction constituée de 5 g d’écorce de Chêne pour un litre d’eau, à laisser bouillir 10 min. Cette décoction est à prendre à raison de 3 tasses par jour entre les repas.
Contre les gastralgies rebelles, vous pouvez prendre une infusion constituée de 30 g de poudre de glands par litre d’eau. Cette infusion est à sucrer et à prendre à raison d’une tasse après les repas.
Contre la paresse digestive, les diarrhées et les dysenteries, vous pouvez prendre une infusion de poudre de glands torréfiés, appelée café de glands.
Usage Externe :
En usage externe, le Chêne peut être utilisé pour soigner les angines, les stomatites, les pharyngites, les ulcères atones, les engelures, les dermatoses, la transpiration des pieds, les fistules anales, les leucorrhées, les métrites, la blennorragie et les hémorroïdes.
Contre la blennorragie, les métrites et les leucorrhées, vous pouvez vous faire des injections vaginales froides avec une décoction constituée de 2 poignées d’écorce ou de feuilles de Chêne par litre d’eau, à laisser bouillir 10 min.
Contre les dermatoses, les ulcères de jambes, l’impétigo, les gerçures, les fissures anales et les hémorroïdes, vous pouvez vous faire des pansements ou des bains de siège avec cette décoction.
Contre les angines, les stomatites et les pharyngites, vous pouvez vous faire des gargarismes avec une décoction constituée de 15 g d’écorce ou de feuilles de Chêne par litre d’eau. Contre les engelures et la transpiration excessive des pieds, vous pouvez utiliser la décoction d’écorce moulue en bains de pieds chauds de 20 à 30 min.
Contre la faiblesse générale, le lymphatisme et le rachitisme vous pouvez ajouter une décoction d’écorce à votre bain.

DE – Die Eichen (Quercus) sind eine Pflanzengattung aus der Familie der Buchengewächse (Fagaceae).
Die Gattung umfasst etwa 400 bis 600 Arten, davon bis zu 450 in der Untergattung Quercus und bis zu 150 in der Untergattung Cyclobalanopsis. Bei dem römischen Autor Quintus Ennius (239–169 v. Chr.) findet sich der früheste literarische Beleg für den lateinischen Namen des Baums, quercus.

EN – An oak is a tree or shrub in the genus Quercus of the beech family, Fagaceae. There are approximately 600 extant species of oaks. The common name « oak » may also appear in the names of species in related genera, notably Lithocarpus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s